As de Nîmes à identifier svp

11-10-2010 à 19:18:38
Salut!
Je réécris donc mon message (ca ne me gène pas Dupondius

Voilà mon as de Nîmes que j'ai trouvé dans l'Aude il y a un mois.

Le type de tête d'Auguste et d'Agrippa je ne le connais pas. Ainsi que la forme du croco qui a de longues pattes. Il y a trois ronds au dessus du C et du O mais peu visible sur les photos (dsl).
Les pattes du croco atteignent presque la tranche.

Deux contre marques, un DD sur l'avers.
Et donc un O avec une barre au dessus sur le revers. (c'est la seule chose que j'ai pas nettoyée car peur de faire une bétise mais avec la terre ca rend assez bien).

Si vous avez d'autres infos demandez-moi les.

  • Liens sponsorisés



11-10-2010 à 19:21:42
Et voilà le revers.
La monnaie fait 25mm de diamètre.
Dupondius je voulais savoir comment tu vois que c'est un type 2? Car ca ressemble peu aux types 2 que je vois sur le net. C'est une variante?

11-10-2010 à 19:36:39
En fait en y regardant de plus près je suis persuadé que les ronds que je vois, c'est en fait la chaine qui va autour du cou du croco. C'est dommage je vous aurais bien fait d'autres photos car j'ai nettoyé la monnaie depuis cette photo mais il fait un temps pourri et y a pas une bonne luminosité.
Il y a un rond plus grand par contre entres les petits ronds de la chaine et la palme.
Mon énigme vient aussi du COLNUM car y a pas COLNEM et j'ai peur que ca soit une imitation gauloise donc. Même si je n'y connais rien.
11-10-2010 à 19:43:06

Merci Romaint31 : la structure du forum a été complètement remaniée par leurs concepteurs et j'avoue que l'insertion de publicités imposées en bas de pages m'agace un peu... c'est en essayant de m'en débarrasser (vainement) que le post a sauté !!!
Pour votre monnaie, c'est un type II, ou Auguste a la tête nue. C'est le type qui présente le plus de gravures différentes et beaucoup de variétés qui sont des imitations d'époque ne respectent ni le style "officiel", ni même les proportions des éléments en place. L'essentiel étant que TOUS LES ÉLÉMENTS soient présents. Ceci laisse beaucoup de place aux maladresses de gravure, notamment sur la reproduction des légendes avec des lettres mal reproduites ou oubliées (ex. COL NIM, COL NM...). Ceci dit, la contremarque DD est une revalidation officielle d'une monnaie qui devait déjà avoir beaucoup circulé et être déjà bien usée dans l'antiquité. Les instances dirigeantes locales validaient même avec des contremarques des imitations, dont la circulation était tolérée faute de suffisamment de petites monnaies. Rappelons que les monnaies de bronze étaient de peu de valeur. La tolérance n'était pas la même vis-à-vis des monnaies d'argent ou d'or. La seconde contremarque ne m'est pas connue. Bon nombre de contremarques ne sont connues qu'à un seul exemplaire et pas explicitées.

[glow]
p)
[/glow]
Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions. (Daniel Pennac)
11-10-2010 à 19:56:13
Bon eh bien si ma pièce est unique alors c'est pas mal :-)
Deux contremarques sur une monnaie ca doit peut-etre pas être si courant que ça non plus.
Merci pour ton identification en tout cas.
11-10-2010 à 20:03:21
Je voulais te demander , Auguste c'est celui à gauche ou à droite?
Car celui à droite a un casque. Il y a même deux traits (je sais pas ce que ca peut présentait ca ressemble à un fez tunisien avec deux houppes) qui partent du casque jusqu'au centre la pièce.
12-10-2010 à 00:12:29
Agrippa est à gauche avec sa couronne recourbée. Auguste est à droite avec la tête nue (il n'a plus la tête nue sur les types III et IV). Pour le reste, je t'invite à parcourir le site à la rubrique "LA MONNAIE" (bouton en haut à gauche du menu général). Tu y trouveras les petits camarades de ton crocodile.
http://www.asdenimes.com/

[glow]
p)
[/glow]
Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions. (Daniel Pennac)
12-10-2010 à 07:07:39
Hello!
Ah alors c'est bizarre qu'il soit de type II sans la tête nue.
A mon avis ca doit être une imitation un peu plus tardive.
Merci!
Bonne journée!

PS: Le site est très bien fait et bien expliqué.
13-10-2010 à 23:35:26
Ce qui m'intrigue, c'est la contremarque entre les 2 bustes. J'ai cherché dans celles qui sont répertoriées mais n'ai rien trouvé. Que lit-on ? ID ?

[glow]
p)
[/glow]
Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions. (Daniel Pennac)
14-10-2010 à 07:08:06
Salut Dupondius.
Et bien la contremarque est un O barré au-dessus. Placé pile entre la nuque d'Agrippa et le début du buste d'Auguste.
En-dessous de la contremarque il y a DIVIF mais c'est peu visible sur la photo désolé.
Ca doit être une contremarque peu ou très peu usitée.
14-10-2010 à 13:41:38
On ne sait pas vraiment non plus dans quel sens lire la contremarque. Toujours est-il qu'elle n'est pas courante, voire inédite jusqu'à preuve du contraire. M'autorise-tu a mettre cette monnaie dans la rubrique "CONTREMARQUES" du site (en citant soit ton nom, soit ton pseudo) ? C'est une manière de la répertorier parmi d'autres.

[glow]
p)
[/glow]
Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions. (Daniel Pennac)
14-10-2010 à 20:09:28
Pour la contremarque, en fait le O a presque deux angles droits en haut et est arrondi en bas au lieu d'être arrondi partout comme un O normal. Et la barre est très légèrement décalée (au niveau du O à gauche mais va plus loin à droite). comme tu peux le voir
Et pour répertorier la pièce, y a pas de souci! Tu peux citer mon pseudo.
Peut-être que je ferai une meilleure photo quand j'aurai le temps. Je la mettrai ici. Mais en attendant, pas de souci pour que tu mettes celle-là dans ton répertoire.
A bientôt.
15-10-2010 à 12:51:43
Je te remercie de ton autorisation de mettre cette monnaie dan la rubrique des contremarques en citant ton pseudo. Le "O" que tu décris avec des angles droits me fait penser à un D comme ceux du revers ? Si tu as le temps de faire d'autres photos, notamment un gros plan de la contremarque, je remplacerai celle-ci, mais il n'y a pas d'urgence.

[glow]
p)
[/glow]
Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions. (Daniel Pennac)
16-10-2010 à 12:05:26
Bonjour,
je me permet de mettre un lien on l'on décrit les contremarques (pas toutes)
Cf lien: "Numismatique de l'antiquité et de l'empire romain"
http://www.fredericweber.com/articles/contremarques.htm
Vinc

"...soyez réaliste demandez l'impossible..."
17-10-2010 à 10:14:59
Voici les contremarques répertoriées spécifiquement sur les monnaies au croco par la revvue OGAM. Bien sûr, il en existe d'autres, mais c'est une base.

[glow]
p)
[/glow]
Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions. (Daniel Pennac)
17-10-2010 à 17:22:54
J'ai nettoyé un peu plus la pièce.
Et j'ai eu une bonne surprise...
Le trait est en fait... la louve! Elle est tournée vers le haut. Il y a trois mamellons tournés vers le haut donc (vers Auguste et Agrippa). La où je disais que la barre allait plus loin vers la droite, en fait c'est la tête de la louve! On voit bien l'oeil, le museau et une oreille (une seule car vue de profil)
On voit bien la queue de la louve aussi!
Je m'y attendais vraiment pas. C'est vraiment très visible!

Quant au O en fait il semble que ca soit effectivement un D plutôt. Il semblerait pas fermé au niveau de l'arrière-train de la louve. Donc même pas sûr que ca soit un D non plus...

Si vous voulez que je mette une photo, dites-le moi. D'ici ce soir je suis chez moi donc j'aurai le temps de la faire.

Romain

  • Liens sponsorisés